Cavale buissonnière - Les entrées

Des mots, des définitions, des affinitions, des mentifitions, des faux titres, des faux noms de plume... et des vrais prétextes à quelques histoires qu'il me plaît de partager... (Ne cherchez pas les auteurs en surbrillance... )

(Au risque de la suffisance... Je partage mais ne souhaite pas me faire dépouiller... Je serais très contrariée si d'aucun(e) un peu moins inspirée que je ne suis, un peu moins fournie par les circonstances, venait pêcher dans mes filets... Restons ami(e)s. Brigitte. N.

Abjurer

Accepter de tête ce que le cœur voulait ignorer.

Abondance

Fantasme de pauvre, ambition des classes moyennes, ordinaire des riches, soupir blasé des ultrariches.

« Si vous voulez tuer votre chien, accusez-le de la rage, si vous voulez amorcer une période de frustration économique, accusez le peuple de s'être trop complu dans l'abondance ! » fit le Premier ministre au tout jeune président… (J.Demortefesse dans Nécropsie d'une république…)

Abondinance - Du verbe abondiner...

Pratique consistant à mal répartir des ressources afin de se garantir quelques soutiens.

Accouchement 

Expulsion fœtale en fin de gestation. Accouchements. Programmés dans les maternités, entre deux périodes de congés.

         Affinition

En parlant du langage. Parler par affinitions. Employer des termes inconnus, mais contenant un écho familier faisant office de sens. Modification d'un mot induit par le caractère souvent émotif de son utilisateur et le contexte d'urgence dans lequel il le place. L'affinition  est aléatoire indéterminée et corrélée à l'individu.

« La salle était pleine à craquer. Les deux conférenciers avaient exposé leur vision des choses. Le plus positif des deux nous laissait un demi-siècle de survie. L'autre n'osait même pas avancer une date approximative. On ne souffle pas la date de sa mort à l'oreille du condamné. Le temps était venu d'écouter les interventions des auditeurs, un maître loyal gravissait l'auditorium avec son micro. Il régnait sur la salle un silence de mort. Après le verdict catastrophique personne n'osait en rajouter davantage. J'en étais là de mes considérations quand mon regard fut happé par un remous à ma gauche. Quelqu'un s'agitait, vociférait de façon inaudible et lançait ses bras avec véhémence. Maître loyal hésitait visiblement à rejoindre l'énervé. Quelques agaçés dans l'entourage lui enjoignaient de dire ce qu'il avait à dire ou se taire. L'homme reflua sur son siège pour en jaillir aussitôt, tandis que sa voix de ténor se mit à scander une suite de mots qu'il semblait avoir façonnés de ses mains dans l'urgence du moment : « La défaisance des désastrements chaoclimiques, tonna-t-il, ne doit pas nous exibestier à la détesteté » Il marqua une respiration, jugea de son effet, et repris avec la même vigueur : « Réaminons l'ensort de la solidanse et de la fraternation ! » à quoi il ajouta trois points de suspension auquel lui-même resta suspendu, perplexe qu'il devait être d'être allé au bout de son idée. Il resta debout un moment, le regard droit, prêt, on aurait pu le croire, à plier son salut sous l'ovation qui n'allait pas manquer. Il était, je le percevais, reconnaissant et satisfait de l'écoute qu'il avait arrachée sur le fil. Il ne salua pas, mais il en fut une, ou un, dans la salle, pour applaudir avec fracas. » 

Quand tout semble perdu d'avance, obscur ou sans issue, il reste dans l'absurde un petit quelque chose à déchiffrer, un petit rien qui peut nous éclairer sur le chemin à prendre. (Michelle Praxis. L'inconfort de l'avant-dernier).

Allemagne

Malgré tous leurs efforts de pacification, malgré tous leurs repentis, nous n'arrivons pas encore à en rêver.

Amérique

Nous n'arrivons plus à en rêver.

Armée

Déploiement de solutions humanitaires au service des plus offrants.

Artiste

Humain décoratif d'utilité électorale.

« … Mettez-en un à votre table si ce n'est dans votre lit, d'autres l'ont fait, poursuivait Me Delamanche-Foutriquet, pourvu qu'il soit excentrique, enjoué, audacieux, tout en respectant les limites. Évitez l'artiste trop sérieux, trop critique. Je ne parle même pas des fatigués, des désargentés, des amers, des vieux ou des malades. Regardez l'histoire ! Chaque présidentiable s'en attitre un, une, fidèlement, deux au maximum. Et il n'est pas toujours question de peinture, de haute couture ou de théâtre… L'artiste est grégaire, docile. C'est un orgueilleux passé pragmatique. Il ne s'opposera que convenablement aux impératifs que vous lui dicterez. Magnifique porte-parole en cas de besoin. Une idée à faire passer, un pousse-vaccin, un point sur les « i » dans le sens qu'il vous plaira, et hop la communication fusera ! Sans compter son faible coût puisque c'est le peuple qui le nourrit. Vraiment, un influenceur de première qui vous rendra votre bien au centuple. Il ne vous suffira que d'une flatterie, une cordialité de plateau, une nomination au grade de chevalier, un privilège dans un cercle quelconque, une rencontre fortuite au bord d'un yacht pour faire reluire son nom… Ciblez l'humoriste qui rentre dedans et en sort aussi vite, il fait illusion. Méfiez-vous de ceux doués certes, mais guidés seulement par le cœur, assoiffés de justice, amateur d'Hugo, fouailleurs infatigables de consciences douteuses... Difficile de se les attacher... Évitez les pièces rares de quelques idéalistes poètes qui peuvent soudain se révéler brutaux à cause d'une intermittence aux phases de jeûne trop longues…»(Jacques-Henry Grasgredin - Conseil à un présidentiable -  Les Mille Éditions Des Princes et des Fions)

Asperge 

Rejeton turgescent printanier que les taquineries d'une élégante petite mouche à fruit, au nom suave de Tephritidae, fatigue et fait ployer lamentablement.

Avettes ou Abeilles (Les)

Congrégations de nones reconnaissables à leurs bourdonnements incessants et ne se déplaçant qu'en nuée fébrile autour d'un seul pistil.

Barryton

Un "r" de plus que son homophone en fait un crieur des faubourgs.

Bralancier

Bras dont la principale qualité se situe dans le geste du "lancer", geste prépondérant chez les chasseurs-cueilleurs.

Collation

Se dit d'une tournée festive après un colletage réussi. Aucune chronique relatant la singulière festivité n'est remontée jusqu'à nous.

Colletage

Action de rendre invisible et étanche le repositionnement d'une tête sur sa nuque après décapitation malencontreuse suivie d'une récapitation encore problématique.

Louis XVI examina la glue rose pâle que pétrissait fébrilement son cosmétologue attitré. « Ma nouvelle Peau de colletage est unique, susurrait l'homme à travers une haleine pestilentielle, elle fait adhérer de la meilleure façon les parties dissociées d'un même corps, notamment tête sur nuque Messire! Ainsi rassemblées, les hum… deux parties auraient tout loisir de se consolider, la greffe pourrait prendre… » il baissa le ton en regardant de part et d'autre, et sa voix ne fut plus qu'un souffle à désinsectiser le Petit Trianon de Marie Toinou « … il n'est pas exclu que la cour n'ait à goûter un jour... plus près que la prudence ne l'autorise... le génie de Monsieur Guillotin… » (St.Bernardin - Le crabe va toujours de travers — Veuve Édition - 1820)

Homme clairvoyant !

Crevard

Griffe épaisse escamotable portée en bout d'annulaire, et avec laquelle les rabat-joie crèvent les ballons d'une fête. Par extension, est appelé crevard l'usager de cet outil.

Dépotoir

Table de repiquage.

Humoriste

Artiste aux humeurs inégales, mais de bonne compagnie. Souvent subventionné pour sublimer les effets délétères d'une actualité morose. Chaque gouvernement a les siens. Pour le choix voir l'entrée « artiste »

Lenduler

Marcher sans avancer vraiment selon une trajectoire incertaine.

Longduler

Piétiner sur-place en simulant les prises de directions opposées.

Mitarder

Passer une grande partie de sa vie à cumuler de courtes périodes de prison.

Moribond

Sursaut déclenché par la douleur vive de la lame sur la nuque.

Myothropie

Faculté pour les myopes de se contenter de ce qui se trouve à portée de leurs yeux.

Pénistancier

Ceinture de chasteté pour homme utilisée dans l'ancien temps afin de contrôler la démographie des tribus. Aujourd'hui bague électronique placée autour de la verge des violeurs récidivistes, laquelle, sous l'effet d'une dilatation, déclenche une courte décharge électrique d'avertissement. Seul le juge peut décider d'une mesure d'allègement provisoire de cette mesure punitive.

Raccorte

Complicité dans un mouvement commun.

« Ils lambinaient côte à côte sans désir de couvrir la distance, ne voulant retrouver que le plaisir de leurs pas raccortes, sereinement, l'un trébuchant à gauche, l'autre tirant à droite, l'âge les mettant sinon au même mouvement, du moins au même souffle, leurs exhalaisons de vieille armoire semblant s'échapper en une seule et même buée dans l'air frais… » (G.Gallantour - La dernière promenade)

Ragonder

Grignoter dans les réserves conservées au sec.

Ravimenter

Répandre une rumeur exagérée sur un défunt de façon à raviver son souvenir.

Récapitation

Replacement d'une tête sur son cou d'origine après décapitation ou décolletage.

Le juge ne comprit que trop tard sa bévue, la tête roulait déjà dans le panier.

« Zut ! Laissa-t-il échapper, une récapitation qu'il va falloir justifier ! »

La récapitation exigeait de récupérer la tête au plus vite, mais la médecine tardait encore à recoller parfaitement les deux morceaux d'un guillotiné condamné par erreur.

« Il ne reste au siècle prochain qu'à trouver un autre procédé létal… moins définitif ! » marmonna l'homme de robe, inquiet des conséquences de l'énième bavure sur sa réputation déjà entamée. (St.Bernardin - Le crabe va toujours de travers — Veuve Édition - 1820)

Rêventer (se)

Se la raconter avec grâce. Ne plus vouloir faire la distinction entre le soi idéalisé, secrètement désiré, et le soi réel, les deux étant coutumiers d'une difficile cohabitation. S'adonner à la douce et inoffensive mégalomanie.

« … Monsieur Valentin Domenech avait beau examiner longuement l'arbre généalogique qu'il avait entrepris depuis trois décennies, il n'apprenait rien qui pût le consoler d'être venu au monde. La neurasthénie le guettait. Il se désintéressa des patronymes sans écho qui bornaient les lignées pour lesquelles il ne ressentait aucune émotion. Sauf une. Sauf un. Un nom. Un nom entraperçu au détour d'un mariage, un nom de jeune fille aussi éphémère qu'une étoile filante. Une bourde dans le registre d'état civil ou celui de la paroisse, un homonyme peut-être, un secret, un enchevêtrement consanguin… Bref, un détail d'importance qui revenait à point tirer Valentin de sa longue nuit. Un relevé révélait un cousinage avec l'envoûtante chanteuse Marie Laforêt de son vrai nom Douménach. Il ne voulut pas creuser davantage, préférant cette hypothèse à un démenti beaucoup plus plausible, lequel le renverrait illico à ses idées noires. Il se mit à cultiver l'idée, telle une fleur délicate au milieu d'un roncier d'ancêtres. Marie Douménach fut sa planche de salut. À chacun ses icônes. Au fil du temps, il se rêventait des familiarités avec l'émouvante créature. Scrutant son miroir, il se trouva au fond de l'œil, à y bien chercher, un peu de cet oxyde de chrome, le même vert à peu de chose près, qui rendait inoubliable le regard de la supposée cousine. Sa voix, quand il poussait la chansonnette à pleine gorge, ce qu'il ne faisait que timidement quand il s'était assuré d'être seul à l'étage, contenait cette même chaleur qui était, à n'en pas douter, la signature des Douménach ou Domenech... Il tenait un journal dans lequel il inventoriait le gros et le détail de leurs points communs. En bonne place, figuraient les pommettes hautes,  le nez droit, le corps fin, un tic repéré lors d'une interview, une expression… Tout son arbre s'était engouffré à la suite de cette merveilleuse et incertaine parenté. Certains fleurissent des tombes, d'autres des vies, et les ornements nécessaires pour quelques désœuvrés, à condition d'être inoffensifs, font soudain un jardin d'agrément pour tous » (Nomie Patricen Le triste Monsieur du cinquième étage. Éditions Lausannoises)

Singécidieux - Fém: singécidieuse

Qualité d'un automatisme qui peut servir à masquer un sentiment de gêne. Réflexe de répétition qui révèle souvent l'embarras d'une personne humiliée. Un geste singécidieux dans un ensemble de comportements peut révéler une menace.

« Sur l'île qui servait d'observatoire et de labo plein air, les chimpanzés s'étaient rassemblés et attendaient, affamés quoique compatissants, que le vieux singe Modius ait fini son travail. Comme toutes les semaines, l'hélicoptère qui larguait les provisions s'était posté à vingt mètres du bord, au-dessus de l'eau calme. Modius, doyen du groupe que l'âge avait affecté d'office à la cantine, s'installait alors à mi-chemin entre l'engin et la plage. Eau jusqu'à mi-cuisse, il attrapait au vol les pommes de terre et noix de coco que lui lançait l'apprenti soigneur Raymond. Puis il les lavait une par une, et les projetait dans le couffin calé sur le sable. La singéniosité (voir plus bas...) de Modius dans cette fonction aussi utile que Raymond la jugeait divertissante valut à l'apprenti un déboire cuisant.

Raymond donc, qu'exaltait exagérément un face-à-face récréatif homme-animal, s'adonnait à sa tâche favorite, malgré les conseils de prudence du vieux Gratien, pilote chevronné que le spectacle n'amusait plus. Rien ne réjouissait davantage l'écervelé que lancer tubercules et noix trop à côté, trop haut ou trop bas, et voir le singe déployer d'habiles sauts dignes d'un goal de première division. Quelquefois, Raymond feintait un lancer pour le seul plaisir de commenter la déconfiture du vieux singe, lequel s'abîmant inutilement dans l'eau en émergeait bredouille et tout dégoulinant. Le trempé en se relevant avait alors ce regard loin devant, un regard qui refusait de montrer son embarras, tandis que sa main restée vide exécutait, malgré tout, le geste de nettoyer l'aliment. N'importe qui, témoin de l'échange aux règles aussi imbéciles qu'inégales, aussi injustes qu'absurdes, aurait senti la menace. C'est que le cœur du vieux singe, son sens des responsabilités, et même son appétit n'y étaient plus, et le geste singécidieux ne faisait que retenir le peu de dignité qu'un vulgaire tétrapode lui refusait. Sur la plage, ses congénères mobiles et silencieux l'épiaient du coin de l'œil. C'est que cette fonction de cantinier était la dernière ligne droite du vieux Modius. Ensuite, devenu une charge inutile pour le groupe insulaire, il se retrouverait vite émargé des siens et irait rejoindre la cage d'un quelconque zoo où l'attendrait un ennui létal.

Mais en équilibre sur le patin de l'hélicoptère, tel le poussin de Norge se tenant "droit et gracieux sur sa bouse", Raymond continuait ses envois approximatifs et feulait ses « buuuuut ! … » avec inconvenance. C'est alors que sans aucune marque d'agressivité, avec même quelque chose de doux et de souriant dans sa grimace, le singe couvrit les derniers mètres qui le séparaient du plaisantin. Ce dernier, ne voyant là qu'un geste de gratitude, avança une main condescendante. C'est à ce point de malentendu que la chose se gâta. le singe lui prit le bras, le fit basculer dans l'eau, et le tira à grands bruits jusqu'à l'endroit qu'il occupait plus tôt. C'est alors qu'il réenclencha la petite mécanique du nettoyage, plongeant l'apprenti, le secouant tel un tubercule, refaisant l'opération deux, trois fois pour le soulever enfin dans les airs, prêt à le propulser, telle une drupe, dans le couffin. Mais soudain il se ravisa, pivota vers l'engin qui faisait déjà ronfler son moteur et projeta le comique vers la cabine restée ouverte, comique qui, faute d'arrondi raisonnable, rata la fenêtre de tir et alla s'assommer contre le stabilisateur horizontal. Le rire de Modius emplit alors l'espace, rire qui s'interrompit sur ces mots « Corner ! Y'a corner !! » Cette connaissance des règles du jeu eut pour effet de réanimer le pauvre Raymond qui n'attendit pas la réduction du score et mit tout son désir de vivre dans sa brasse coulée, tandis que l'hilare Gratien derrière la vitre faisait glisser l'hélicoptère un peu plus vers le large... manière de faire marner le jeune nigaud. (Devis Strass La belle épopée des hommes — Éditions Le Grand Singe)

Singénieux (se)

Qualité d'un mouvement qu'une longue expérience transforme en habileté exceptionnelle.

Singéniosité

Automatisme habile dû à une très longue pratique.

« La présence animale captée par le flair sûr de Traa avait déclenché le mouvement léger, lent, presque gracieux de son bralancier. Rappelons que des siècles de singéniosité avaient contribué à la survie de l'humanité. L'art de la chasse n'était pas un vain concept. Le chasseur devait d'abord appuyer la sagaie sur la pièce de cuir graissée entre le cou puissant et la clavicule. Alors bralancier (voir plus haut..) et lance s'activaient dans un incessant et hypnotique coulissage qui pouvait durer le temps entier de l'affût. Ce va-et-vient continuel, instinctif, cette multitude de vrais faux départs, disait l'importance de la mise en tension du geste, geste qui devait être toujours prêt pour le jet sans toutefois alerter sa cible. (Aldeguine Frisandel – Bienvenue en Barbarie)

Solicampestre

Personne ou caractère parfois excessif que l'on peut rencontrer sur des chemins traversiers, longeant quelques landes peu fréquentées et soliloquant de façon inspirée ou murmurant quelques proses pour un public de faune, de flore, et parfois de défunts oubliés dans des caveaux rupestre laissés à la broussaille, public qui lui était définitivement acquis. 

Stelloïde

Embranchement surévalué de la famille sapiens présentant des capacités intellectuelles dites à haut potentiel (H.P.I.) . Une intelligence stelloïde.

Tringlette (faire tringlette)

Grossièreté financière. Masturbation de groupe (souvent lors d'un conseil d'administration de fin d'exercice) tout en spéculant sur des investissements à rendements exceptionnellement juteux.

Vermicelle

Espèce commune de mille-pattes minuscules, très appréciés des pondeuses et couveuses naines qui en jettent longtemps par poignées dans toutes les soupes. La disparition du vermicelle suit, hélas, la baisse des couvaisons.